Dans son atelier à Dijon, Franck Pitoiset crée, à l'encre et sur papier, des tapisseries aux motifs, précis et complexes. Mêlant artisanat et modernité, le travail du graphiste s'apparente finalement à la broderie, à créer "des vêtements pour revêtir nos maisons".
Lorsqu'il n'enseigne pas au lycée Saint-Joseph, Franck Pitoiset se couche sur une grande feuille de papier, rotring à la main. À l'aide de sa pointe très fine, le graphiste trace un motif végétal à l'encre.
À chaque réalisation, rien n'est décidé à l'avance. Le Dijonnais laisse aller son crayon pour créer son gigantesque dessin, qui deviendra à terme un papier peint. Ses motifs lui son inspirés par les milieux champêtres, fascination héritée de ses ancêtres paysans.
Une broderie de lumière
Les encres ainsi réalisées sont scanées puis retravaillées, voire colorisées, sur ordinateur. Le motif est ensuite répété pour obtenir une large bande de papier peint vynile, concrétisée par un imprimeur nantais, ModulImage.
Le graphiste compare son travail à de la "broderie de lumière". Lorsqu'il crée ses collections de "vêtements pour revêtir nos maisons", sa réflexion se rapproche en effet de celle du couturier.
Le reportage de Maryline Barate et Isabelle Rivierre
Intervenants :
- Franck-Auguste Pitoiset, artiste et créateur de papier peint
- Pierre Combier, ami et client
Franck-Auguste Pitoiset a eu une idée originale. Cet artiste et enseignant dijonnais vient de lancer une gamme de 60 papiers peints. Oubliez Valérie Damidot et sa marouflette ! Chaque rouleau a demandé à son créateur des centaines d'heures de dessin et de travail à l'ordinateur. Son créneau, la déco haute-couture !
•
©France 3 Bourgogne